Recyclage
Cycle 2 et 3
Initiation au tri et à la consommation raisonnée
120 à 130
Minutes par groupe
Classe entière
1 classe par demi-journée
Une animation pour les sensibiliser aux enjeux du tri sélectif et de la consommation raisonnée de manière ludique tout en faisant le lien avec le monde qui les entoure.
environnement
motricité fine
société
Déroulé de la séance
- Pourquoi le tri
- La vie d’un déchet
- Le « zéro déchet », qu’est-ce que c’est ?
- Les règles de Tri.
- La consommation raisonnée expliquée et mise en pratique
Atelier pratique
Mon premier baume en consomation raisonée
Objectifs pédagogiques spécifiques
- Comprendre pourquoi nous trions.
- Intégrer les règles du tri sélectif par le jeu. (Région Rhône-Alpes).
- Travailler en collaboration autour d’un objectif commun.
- S’exprimer et écouter ses pairs au sein d’un groupe.
- Exercer ses sens et sa motricité fine.
- Mathématiques : utiliser les symboles <,> et = de manière concrète et visuelle.
Liens avec le programme scolaire
- Comprendre et s’exprimer à l’oral (intégralité des compétences du programme)
- Lire (intégralité des compétences du programme)
- S’exprimer oralement en continu, prendre part à une conversation,
- Développer sa motricité
- S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
- Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à travailler et vivre ensemble
- Adapter ses déplacements à un milieu, respecter autrui
- Pratiquer des démarches scientifiques, mobiliser des outils numériques, identifier les changements d’état de la matière (liquide, solide)
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués
- Découvrir le monde du vivant
- Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures
- Calculer, comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =,≠, <, >.
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
- Lire, développer le lexique relatif à la personne et à la vie quotidienne (vêtements, modes de vie, développement durable et environnement)
- Expérimenter, produire, créer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
- Développer sa motricité et construire un langage du corps
- S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
- Culture de la sensibilité, culture du jugement, culture de l’engagement.