Logo La Clé des Mondes

L'histoire et la nature par l'art et l'expérimentation

Cycle 2 et cycle 3

Préhistoire d'encre

120 à 150

Minutes par groupe

Classe entière

Un atelier pour en apprendre plus sur la Préhistoire (axé sur le Paléolithique) et l’art pariétal à l’issue duquel, les élèves fabriqueront et utiliseront de la peinture à la manière de nos ancêtres Homo sapiens.

manipulation

sens

partager

découverte

monde du vivant

préhistoire

Peintures rupestres, art parietal
2 élèves préparant un mélange de peintures pendant l'atelier
Présentation du matériel pour l'atelier préhistoire d'encre par la Clé des Mondes
Fabrication des pigments de peintures comme à la préhistoire

Déroulé de la séance

  • La Préhistoire (Les grandes aires de manière ludique).
  • De l’environnement à la Technique (découverte du Paléolithique et des modes de vies via L’art Pariétale).
  • De la pratique à la technique (la peinture pariétale, la fabrication et l’utilisation d’outils de peinture).

Ateliers pratiques

  1. Fabrication de peinture pariétales.
  2. Peinture pariétales ( oeuvre individuel / projet global).

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • Découvrir l’histoire de l’être humain.
  • Développer sa coordination et sa motricité.
  • Travailler en collaboration autour d’un objectif commun.
  • Comprendre l’importance de la relation entre l’homme et son milieu
  • Manipuler, la matière.
  • Se repérer dans le temps.
  • Mettre en pratique son expression artistique.

Liens avec le programme scolaire

Questionner le Monde :

  • manipulation et expériences simples.
  • Appréhender l’histoire de l’être humain, et s’y situer.
  • Comprendre l’importance de la relation entre l’homme et son milieu.
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.
  • Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
  • Comparer des modes de vie.

 

Art :

  • Expérimenter, produire, créer.
  • Mettre en oeuvre un projet artistique.
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
  • Représentation du Monde.
  • L’expression des émotion.

Art :

  • Expérimenter, produire, créer.
  • Mettre en oeuvre un projet artistique.
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.


Histoire :

  • Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles.
  • Se repérer dans le temps construire des repères historiques.
  • Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
  • Coopérer, mutualiser.

Besoin de plus d’informations ?