L'histoire et la nature par l'art et l'expérimentation
Cycle 2 et cycle 3
Préhistoire d'encre
120 à 150
Minutes par groupe
Classe entière
Un atelier pour en apprendre plus sur la Préhistoire (axé sur le Paléolithique) et l’art pariétal à l’issue duquel, les élèves fabriqueront et utiliseront de la peinture à la manière de nos ancêtres Homo sapiens.
manipulation
sens
partager
découverte
monde du vivant
préhistoire
Déroulé de la séance
- La Préhistoire (Les grandes aires de manière ludique).
- De l’environnement à la Technique (découverte du Paléolithique et des modes de vies via L’art Pariétale).
- De la pratique à la technique (la peinture pariétale, la fabrication et l’utilisation d’outils de peinture).
Ateliers pratiques
- Fabrication de peinture pariétales.
- Peinture pariétales ( oeuvre individuel / projet global).
Objectifs pédagogiques spécifiques
- Découvrir l’histoire de l’être humain.
- Développer sa coordination et sa motricité.
- Travailler en collaboration autour d’un objectif commun.
- Comprendre l’importance de la relation entre l’homme et son milieu
- Manipuler, la matière.
- Se repérer dans le temps.
- Mettre en pratique son expression artistique.
Liens avec le programme scolaire
Questionner le Monde :
- manipulation et expériences simples.
- Appréhender l’histoire de l’être humain, et s’y situer.
- Comprendre l’importance de la relation entre l’homme et son milieu.
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.
- Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
- Comparer des modes de vie.
Art :
- Expérimenter, produire, créer.
- Mettre en oeuvre un projet artistique.
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
- Représentation du Monde.
- L’expression des émotion.
Art :
- Expérimenter, produire, créer.
- Mettre en oeuvre un projet artistique.
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Histoire :
- Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles.
- Se repérer dans le temps construire des repères historiques.
- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
- Coopérer, mutualiser.