Logo La Clé des Mondes

L'Atelier de l'apothicaire

À partir de 6 ans

Les vertus des plantes

45 à 60

Minutes par groupe

Jusqu'à 24

Enfants par groupe

manipulation

sens

partager

découverte

monde du vivant

Une animation complète pour découvrir l’apothicairerie et les pouvoir des plantes avec la fabrication d’un onguent pour chaque enfant !

De quoi exercer ces sens au contact de la nature, tout en la respectant !

Accessoires apothicaire
Balance de mesure traditionnelle
Accessoires apothicaire
Clés posées sur un livre à côté d'une tasse

Déroulé de la séance

  • Qu’est-ce que l’apothicairerie ?
  • Présentation ludique des familles remèdes.
  • Découverte des simples du jardin et de leurs vertus (olfactif).
  • Explication de la pollinisation.

Atelier approfondissement

Mon premier onguent.

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • S’exprimer et écouter ses paires au sein d’un groupe.
  • Travailler en collaboration autour d’un objectif commun.
  • Découvrir une partie de la flore et son fonctionnement.
  • Exercer ses sens et sa motricité fine.

Liens avec le programme scolaire

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral (intégralité des compétences du programme).
  • Lire (intégralité des compétences du programme).
  • S’exprimer oralement en continu, prendre part à une conversation.
  • Développer sa motricité.
  • S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre.
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.
  • Pratique des démarches scientifiques.
  • Utilisation des outils numériques.
  • Identification des changements d'état de la matière.
  • Découverte du monde vivant.
  • Utilisation d'outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets
  • Calcul, comparaison, rangement, encadrement et intercalation de nombres entiers
  • Compréhension et expression orale.
  • Lecture.
  • Développement du lexique relatif à la personne et à la vie quotidienne : Acquisition de vocabulaire lié aux vêtements, modes de vie, développement durable et environnement.
  • Expérimentation, production et création.
  • Analyse de la pratique personnelle et de celle des pairs.
  • Développement de la motricité.
  • Appropriation des méthodes et outils d'apprentissage.
  • Culture de la sensibilité, du jugement et de l'engagement.
  • Mathématiques: chercher, raisonner, calculer des nombres décimaux simples, communiquer.
  •  

Besoin de plus d’informations ?