La roue de l'année

De la petite section au CE2

Cycle 1 – Cycle 2

Disponible en décembre et janvier uniquement

Contes de Yules

45 à 60

Minutes par groupe

Classe entière

Jusqu'à 2 classes par demi-journée

Faites lès apprendre par le rêve! Guidés par un conteur, les élèves découvriront les rites et légendes pratiqués à Yules à travers les peuples et l’histoire avant que n’apparaisse la fête de Noël.

imaginer

rêver

motricité

partager

découvrir

Illustration contes de Yules
Eléments narratifs conte de yules posés au pied d'un arbre
Vue d'un livre de contes avec une poire et des clés anciennes
Eléments narratifs conte de yules posés au pied d'un arbre avec une figurine de lutin

Déroulé de la séance

  • Conte de Yules.
  • Anecdotes : les rites et les peuples.
  • La fête des fous.
  • La traque aux esprits de l’hiver (chasse aux châtaignes)

Le moment des gourmets

Dégustation de châtaignes cuites au feu de bois.

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • Développer son imaginaire.
  • S’éveiller à ses émotions.
  • Construire son sens moral et ses valeurs par analogie avec le conte.
  • S’amuser ensemble, partager un moment.
  • Accroître sa coordination, sa motricité et sa curiosité gustative.

Liens avec le programme scolaire

  • Oser entrer en communication
  • Comprendre et apprendre, collaborer, échanger et réfléchir avec les autres
  • Mobiliser le langage oral, enrichir le vocabulaire.
  • Appréhender les notions de temps
  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers une activité artistique
  • Découvrir différentes formes d’expression artistique
  • Vivre et expérimenter des émotions
  • Formuler des choix. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des contraintes variées
  • Adapter ses déplacements dans l’espace en enchaînant des actions motrices.
  • Comprendre et s’exprimer à l’oral (intégralité des compétences du programme)
  • Lire (intégralité des compétences du programme)
  • S’exprimer oralement en continu, prendre part à une conversation.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
  • Questionner le monde (croisement).
  • Culture de la sensibilité et du jugement.
  • Développer sa représentation du monde et l’activité humaine.

Besoin de plus d’informations ?