A propos
Passant.e, toi qui te promène sur cette page, arrête-toi un instant, met-toi à ton aise et découvre l’histoire de la Clé des Mondes...
Je suis Maxime,
le gardien de la Clé des Mondes
Bien que j’eusse rangé la Clé des Mondes il y a quelques années, afin de me consacrer à mon métier d’éducateur spécialisé, je n’en restais pas moins son gardien, l’un de ses arpenteurs de mondes. Les connaissances acquises lors de ma garde et mes pérégrinations m’ont d’ailleurs été fort utiles en tant que travailleur social.
J’œuvrais ainsi, à ma tâche, mais quelque chose me manquait… Et puis ce fut l’appel, j’y répondit et ressorti ma vieille clé.
Fort de l’expérience acquise loin de mon devoir, j’ai repris mon poste, plus apte à accueillir et partager les trésors d’apprentissages que renferment les univers de la clé.
J’accompagne de nouveau petits et grands, à la découverte de ces mondes nés des rêves et de l’imagination.
Les jeunes de 3 à 17 ans des ALSH, des écoles ou des institutions spécialisées, les enfants et leurs parents venant participer à un événement culturel ; chacun peut se présenter à moi pour entreprendre, le temps de quelques heures, un voyage entre les mondes.
Que ce soit pour la simple recherche du plaisir et l’amusement ou pour la recherche de connaissances et d’apprentissages via des voies différentes, les voyageurs pourront par exemple : s’éduquer à l’environnement en découvrant le secret de la pollinisation et des 4 Petits Rois, se familiariser avec les vertus des plantes et les mathématiques en expérimentant l’art de l’apothicairerie. D’autres pourront éveiller leur dextérité en s’essayant au travail du cuir avec Méles, l’artisan athénien. Quant aux plus téméraires, ils pourront travailler leur rapport à leur corps et leurs émotions en découvrant l’escrime utilisé naguère par les pirates, les mousquetaires et autres chasseurs de monstres « La voie de l’épée et du Fourreau » !
Mais ce ne sont là que quelques exemples…
En règle générale, celles et ceux qui empruntent ces voies n’auront besoin que de l’aide du Gardien, ainsi que d’un cœur ouvert, pour trouver ce qu’ils cherchent… Et le « Marcheur des Mondes » est d’ores et déjà disposé à apporter son aide.
« Il existe bien des manière d’apprendre,
mais le savoir s’imprègne plus rapidement lorsque se mêlent plaisir et fierté. »
La Clé des Mondes : Qu’est-ce que c’est ?
« La Clé des Mondes, c’est le jeu pour apprendre, le rêve pour grandir ! »
La Clé des Mondes propose un éventail d’ateliers pédagogiques variés. Adaptées à chaque tranche d’âge, mes animations répondent aux besoins des enfants et des pédagogues.
Ils explorent différents domaines éducatifs, dont certains sont accessibles aux porteurs de handicaps.
C’est la concrétisation de mon expérience d’éducateur spécialisé, d’animateur et formateur BAFA, ainsi que de salarié au MNLE69. Basée sur l’étude et la mise en pratique de diverses approches pédagogiques, c’est surtout des savoir-faire pédagogiques, des savoirs spécifiques et une posture professionnelle éprouvée qui repose sur une déontologie solide et réfléchie.
Mes Influences et approche pédagogique
J’adapte mon approche en fonction des besoins. Elle est influencée par les courants constructiviste, constructionniste et systémique De manière pragmatique, j’utilise principalement :
- L’approche ludique
- La pédagogie expérientielle
- L’empowerment
En mettant l’accent sur la valorisation des acquis émergents et l’autonomisation des enfants dans leur apprentissage les modules pédagogiques leurs permettent de développer leurs compétences non seulement sur le plan académique, mais aussi sur le plan social et émotionnel.
Concrètement, comment ça se passe ?
Ateliers en milieu Scolaire
En milieu scolaire, je propose des ateliers avec plusieurs niveaux de lecture, adaptés aux élèves et aux enseignants.
Pourquoi plusieurs niveaux ?
Parce qu’on n’a pas toujours la possibilité de sortir de sa zone de confort !
- Premier niveau : Les ateliers mobilisent différentes formes d’intelligences et se concentrent sur la transmission de savoirs en lien avec le programme scolaire.
- Second niveau : Via la pédagogie expérientielle, les enfants intègrent et lient les apprentissages de manière personnalisée. J’utilise l’espace pédagogique pour créer un cadre permettant de travailler non seulement les « savoir-être » mais surtout les « savoir-exister ». Ces derniers permettent à l’enfant d’apprendre à se connaître ce qui lui sera utile tout au long de sa vie.
Collaboration et prérequis
La mise en pratique de cette pédagogie repose sur certains prérequis, notamment les capacités du groupe et une collaboration étroite avec les enseignants.
Ensemble, nous assurons un environnement propice à l’épanouissement et à l’apprentissage des enfants.
Animations en Loisirs
Dans le cadre des ateliers de loisirs, La Clé des Mondes utilise l’imaginaire comme un outil pédagogique. L’imagination devient à la fois un moyen et un but : un moyen pour apprendre, grandir et se découvrir, et un but, car elle est le précurseur de l’innovation et de l’adaptabilité.
Passant.e, si ton cœur est à l’aventure ou à la découverte,
n’hésite pas à faire appel aux expériences uniques qu’offre La Clé des Mondes.
Maxime, Gardien et détenteur de La Clé des Mondes.