Ateliers scolaires

Découvrez un monde d’apprentissage ludique et enrichissant pour vos élèves, de la maternelle au primaire, grâce à notre gamme variée d’ateliers éducatifs.

De la stimulation de la motricité fine à l’expression artistique en passant par la conscience proprioceptive, les émotions, l’environnement et l’histoire, nos ateliers offrent une approche globale et immersive de l’apprentissage.

Les ateliers La clé des mondes

Temps scolaire

Que vous soyez chef.fe d’établissement ou enseignant.e, La Clé des Mondes vous propose des contenus pédagogiques adaptés à vos besoins, directement dans votre école ou lors de sorties scolaires.

Dans un rayon de 50km autour de Givors (69700) je me rends directement dans votre établissement pour vous offrir un accompagnement personnalisé tout au long de l’année scolaire.

Chaque atelier éducatif est conçu en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale, garantissant ainsi une pertinence et une cohérence avec les objectifs pédagogiques. Offrez à vos élèves une expérience éducative enrichissante et captivante, tout en facilitant votre mise en œuvre grâce à nos ressources pédagogiques adaptées.

Les vertus des plantes

Maternelle Cycle 1 – 3 à 5 ans

Le jardin de l’apothicaire

90 à 120

Minutes par groupe

Classe entière

Une animation complète pour découvrir les vertus des plantes et la pollinisation au travers d’un atelier ludique.

De quoi apprendre à utiliser les pouvoirs de la nature tout en la respectant !

manipulation

sens

partager

découverte

monde du vivant

Accessoires apothicaire
Balance de mesure traditionnelle
Accessoires apothicaire
Une main d'adulte et une main d'enfant

Déroulé de la séance

  • Qu’est-ce que l’apothicairerie ?
  • Présentation ludique des familles remèdes.
  • Découverte des simples du jardin et de leurs vertus (olfactif).
  • Explication de la pollinisation.
  • Les 4 Petits Rois (grandes familles de pollinisateurs). 

Atelier approfondissement au choix

  1. Bombe à graine pour le jardin
  2. Mon petit jardin d’apothicaire (semi de plantes pour soutenir le jardin et les pollinisateurs).

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • S’exprimer et écouter ses pairs au sein d’un groupe.
  • Découvrir une partie de la flore et son fonctionnement par le jeu.
  • Exercer ses sens.

Liens avec le programme scolaire

  • Oser entrer en communication
  • Comprendre et apprendre
  • Collaborer
  • Mobiliser le langage oral, enrichir le vocabulaire
  • Appréhender la quantité par la perception
  • Agir, comprendre et s’exprimer par une activité physique
  • Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
  • Appréhender les notions de temps et adapter ses déplacements dans l’espace en enchaînant des actions motrices
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements à des contraintes variées.

Détails et tarification sur le catalogue pdf

Recyclage

Maternelle Cycle 1 – 3 à 5 ans

Initiation au tri et à la consommation raisonnée

45 à 60

Minutes par groupe

Classe entière

Jusqu'à 2 classes par demi journée

Une animation pour les sensibiliser aux enjeux du tri sélectif et de la consommation raisonnée de manière ludique tout en faisant le lien avec le monde qui les entoure.

environnement

motricité

société

Illustration recyclage, poubelle jaune style cartoon
Balance de mesure traditionnelle
Accessoires apothicaire
Une main d'adulte et une main d'enfant

Déroulé de la séance

  • Pourquoi le tri
  • La vie d’un déchet
  • Le « zéro déchet », qu’est-ce que c’est ?
  • Les règles de Tri.

Atelier pratique

Mon premier compost

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • Comprendre pourquoi nous trions.
  • Intégrer les règles du tri sélectif par le jeu.
  • Travailler en collaboration autour d’un objectif commun.
  • S’exprimer et écouter ses pairs au sein d’un groupe.
  • Manipuler, découvrir la matière.

Liens avec le programme scolaire

  • oser entrer en communication
  • comprendre et apprendre
  • collaborer, échanger et réfléchir avec les autres
  • mobiliser le langage oral, enrichir le vocabulaire
  • appréhender la quantité par la perception
  • agir, comprendre et s’exprimer par une activité physique
  • explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des contraintes variées
  • appréhender les notions de temps et adapter ses déplacements dans l’espace en enchaînant des actions motrices.

Détails et tarification sur le catalogue pdf

Arts primitifs

Maternelle Cycle 1 – 3 à 5 ans

De la nature à la peinture - Préhistoires d'encres

90 à 120

Minutes par groupe

Classe entière

Un atelier complet axé sur l’environnement et l’expression artistique ! Un petit voyage dans le temps pour apprendre à s’exprimer avec ce que la nature nous offre, tout en appréhendant la chronologie.

manipulation

sens

partager

découverte

monde du vivant

chronologie

Gros plan mains d'enfants manipulant des pigments naturels pour faire de la peinture
Jeune fille utilsant u mortier pour créer des pigments de peinture
Maxime la clé des mondes montre comment projeter la peinture

Déroulé de la séance

  • L’éveil à la « préhistoire ». (petite histoire).
  • Les secrets de la nature (la peinture naturelle).
  • La cueillette (parcours de motricité et « chasse aux trésors »).
  • Les dessins via la nature (dessins naturels).

Atelier pratique

  1. Fabrication de peinture (type : pariétale).
  2. Peintures et dessins pariétales (individuel / Fresque global).

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • S’éveiller à l’histoire de l’être humain.
  • Développer sa coordination et sa motricité.
  • Travailler en collaboration autour d’un objectif commun.
  • S’exprimer et écouter ses pairs au sein d’un groupe.
  • Manipuler, la matière.
  • S’ exprimer par le dessin.

Liens avec le programme scolaire

  • Oser entrer en communication
  • Comprendre et apprendre, collaborer
  • Mobiliser le langage oral, enrichir le vocabulaire
  • Appréhender la quantité par la perception
  • Comprendre et s’exprimer par une activité physique
  • Explorer le monde du vivant, les objets, la matière. (découvrir le monde du vivant ; explorer la matière ; utiliser ,manipuler, fabriquer un objet).
  • Appréhender les notions de temps et adapter ses déplacements dans l’espace en enchaînant des actions motrices
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements à des contraintes variées
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers des activités artistiques.
  • Consolider les notions chronologiques. (moyenne et grande section)

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La roue de l'année

De la petite section au CE2

Cycle 1 – Cycle 2

Disponible en décembre et janvier uniquement

Contes de Yules

45 à 60

Minutes par groupe

Classe entière

Jusqu'à 2 classes par demi-journée

Faites lès apprendre par le rêve! Guidés par un conteur, les élèves découvriront les rites et légendes pratiqués à Yules à travers les peuples et l’histoire avant que n’apparaisse la fête de Noël.

imaginer

rêver

motricité

partager

découvrir

Illustration contes de Yules
Eléments narratifs conte de yules posés au pied d'un arbre
Vue d'un livre de contes avec une poire et des clés anciennes
Eléments narratifs conte de yules posés au pied d'un arbre avec une figurine de lutin

Déroulé de la séance

  • Conte de Yules.
  • Anecdotes : les rites et les peuples.
  • La fête des fous.
  • La traque aux esprits de l’hiver (chasse aux châtaignes)

Le moment des gourmets

Dégustation de châtaignes cuites au feu de bois.

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • Développer son imaginaire.
  • S’éveiller à ses émotions.
  • Construire son sens moral et ses valeurs par analogie avec le conte.
  • S’amuser ensemble, partager un moment.
  • Accroître sa coordination, sa motricité et sa curiosité gustative.

Liens avec le programme scolaire

  • Oser entrer en communication
  • Comprendre et apprendre, collaborer, échanger et réfléchir avec les autres
  • Mobiliser le langage oral, enrichir le vocabulaire.
  • Appréhender les notions de temps
  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers une activité artistique
  • Découvrir différentes formes d’expression artistique
  • Vivre et expérimenter des émotions
  • Formuler des choix. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des contraintes variées
  • Adapter ses déplacements dans l’espace en enchaînant des actions motrices.
  • Comprendre et s’exprimer à l’oral (intégralité des compétences du programme)
  • Lire (intégralité des compétences du programme)
  • S’exprimer oralement en continu, prendre part à une conversation.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
  • Questionner le monde (croisement).
  • Culture de la sensibilité et du jugement.
  • Développer sa représentation du monde et l’activité humaine.

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Travail du cuir

Cycle 2 et cycle 3

Initiation au travail du cuir

120

Minutes par groupe

Classe entière

Un atelier qui leur permettra d’exercer leur intelligence manuelle et leur motricité fine. Ils découvriront le procédé de fabrication du cuir et s’initieront à l’artisanat du cuir avec la fabrication d’un porte-clé pour chaque enfant.

motricité fine

intelligence manuelle

matière

Portes clés en cuir faits mains par les enfants
Maxime La clé des mondes montre la découpe du cuir
Mains d'enfant en train d'assembler des pièces de cuir
Travail du cuir en atelier pédagogique

Déroulé de la séance

  • Conte de Yules.
  • Anecdotes : les rites et les peuples.
  • La fête des fous.
  • La traque aux esprits de l’hiver (chasse aux châtaignes)

Le moment des gourmets

Dégustation de châtaignes cuites au feu de bois.

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • Développer son imaginaire.
  • S’éveiller à ses émotions.
  • Construire son sens moral et ses valeurs par analogie avec le conte.
  • S’amuser ensemble, partager un moment.
  • Accroître sa coordination, sa motricité et sa curiosité gustative.

Liens avec le programme scolaire

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral (intégralité des compétences du programme).
  • Lire (intégralité des compétences du programme).
  • S’exprimer oralement en continu, prendre part à une conversation.
  • Développer sa motricité.
  • S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre.
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.
  • Culture de la sensibilité.
  • Comprendre et s’exprimer à l’oral
  • Expérimenter, produire, créer
  • Analyser sa pratique, celle de ses pairs
  • Développer sa motricité et construire un langage du corps
  • S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
  • Culture de la sensibilité, culture du jugement, culture de l’engagement.

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Recyclage

Cycle 2 et cycle 3

Initiation au tri et à la consommation raisonnée.

120 - 130

Minutes par groupe

Classe entière

Une animation pour les sensibiliser aux enjeux du tri sélectif et de la consommation raisonnée de manière ludique tout en faisant le lien avec le monde qui les entoure.

motricité fine

intelligence manuelle

matière

Etagère avec des bocaux en verre contenant des légumes secs et céréales
Tris bouteille en plastique
Tris bouchons de bouteilles en plastique
Tri cartons d'emballage

Déroulé de la séance

  • Pourquoi le tri.
  • La vie d’un déchet.
  • Le « zéro déchet » qu’est-ce que c’est ?
  • Les règles de Tri.
  • La consommation raisonnée expliquée et mise en pratique.

Atelier pratique

Mon baume en consommation raisonnée

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • Comprendre pourquoi nous trions.
  • Intégrer les règles du tri sélectif par le jeu. (Région Rhône-Alpes).
  • Travailler en collaboration autour d’un objectif commun.
  • S’exprimer et écouter ses pairs au sein d’un groupe.
  • Exercer ses sens et sa motricité fine.
  • Mathématiques : utiliser les symboles <,> et = de manière concrète et visuelle.

Liens avec le programme scolaire

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral (intégralité des compétences du programme)
  • Lire (intégralité des compétences du programme)
  • S’exprimer oralement en continu, prendre part à une conversation,
  • Développer sa motricité
  • S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à travailler et vivre ensemble
  • Adapter ses déplacements à un milieu, respecter autrui
  • Pratiquer des démarches scientifiques, mobiliser des outils numériques, identifier les changements d’état de la matière (liquide, solide)
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués
  • Découvrir le monde du vivant
  • Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures
  • Calculer, comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =,≠, <, >.
  • Comprendre et s’exprimer à l’oral
  • Lire, développer le lexique relatif à la personne et à la vie quotidienne (vêtements, modes de vie, développement durable et environnement)
  • Expérimenter, produire, créer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
  • Développer sa motricité et construire un langage du corps
  • S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
  • Culture de la sensibilité, culture du jugement, culture de l’engagement.

Détails et tarification sur le catalogue pdf

L'histoire et la nature par l'art et l'expérimentation

Cycle 2 et cycle 3

Préhistoire d'encre

120 à 150

Minutes par groupe

Classe entière

Un atelier pour en apprendre plus sur la Préhistoire (axé sur le Paléolithique) et l’art pariétale à l’issu duquel, les élèves fabriqueront et utiliseront de la peinture à la manière de nos ancêtres Homo Sapiens.

manipulation

sens

partager

découverte

monde du vivant

préhistoire

Peintures rupestres, art parietal
2 élèves préparant un mélange de peintures pendant l'atelier
Présentation du matériel pour l'atelier préhistoire d'encre par la Clé des Mondes
Fabrication des pigments de peintures comme à la préhistoire

Déroulé de la séance

  • La Préhistoire (Les grandes aires de manière ludique).
  • De l’environnement à la Technique (découverte du Paléolithique et des modes de vies via L’art Pariétale).
  • De la pratique à la technique (la peinture pariétale, la fabrication et l’utilisation d’outils de peinture).

Ateliers pratiques

  1. Fabrication de peinture pariétales.
  2. Peinture pariétales ( oeuvre individuel / projet global).

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • Découvrir l’histoire de l’être humain.
  • Développer sa coordination et sa motricité.
  • Travailler en collaboration autour d’un objectif commun.
  • Comprendre l’importance de la relation entre l’homme et son milieu
  • Manipuler, la matière.
  • Se repérer dans le temps.
  • Mettre en pratique son expression artistique.

Liens avec le programme scolaire

Questionner le Monde :

  • manipulation et expériences simples.
  • Appréhender l’histoire de l’être humain, et s’y situer.
  • Comprendre l’importance de la relation entre l’homme et son milieu.
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.
  • Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
  • Comparer des modes de vie.

 

Art :

  • Expérimenter, produire, créer.
  • Mettre en oeuvre un projet artistique.
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
  • Représentation du Monde.
  • L’expression des émotion.

Art :

  • Expérimenter, produire, créer.
  • Mettre en oeuvre un projet artistique.
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.


Histoire :

  • Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles.
  • Se repérer dans le temps construire des repères historiques.
  • Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
  • Coopérer, mutualiser.

Détails et tarification sur le catalogue pdf

Approche émotionnelle et proprioception.

Cycle 2 et cycle 3

L’écoute de soi par le Soft Archery

60 à 120

Minutes par groupe

Classe entière

La durée et le contenu, peuvent être adaptés pour un passage de 2 groupes par demi-journée.

Une découverte du tir à l’arc avec du matériel et un accompagnement adapté aux débutants.

De quoi leur faire découvrir ce sport tout en apprenant l‘écoute de son corps et de ses émotions.

proprioception

concentration

rapport à ses émotions

gestion de la frustration

Cible pour tir à l'arc débutant
Enfant qui s'entraine au tir à l'arc souple
flèches et cibles
Main d'enfant qui retire une flèche à pointe souple de la cible

Déroulé de la séance

  • Présentation de l’Archerie et du cadre.
  • Temps d’approche émotionnelle.
  • Échauffement physique et émotionnel adapté aux enfants (Zazen).
  • Apprentissage des bases du tir à l’arc via des exercices ludiques.
  • Travail sur son ressenti émotionnel. (séances 2 et 3).
  • Tournois ludique en équipe .
  • Etirement doux et retour émotionnel. 

+ Matériel de Soft Archery adapté aux enfants

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • Développer sa proprioception.
  • S’initier à l’acceptation et l’expression de ses émotions de manière adaptée.
  • Apprendre à se calmer et à garder sa concentration sur un temps donné.
  • Découvrir le tir à l’arc.

Liens avec le programme scolaire

  • Développer sa motricité et construire un langage du corps
  • S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre, partager des règles
  • Respecter et faire respecter règles et règlements
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière (le tir à l’arc seul ne suffit pas à basse fréquence)
  • Ouverture sur des pratiques sportives complémentaires, découvrir la variété des activités sportives
  • Exprimer des intentions et des émotions par son corps
  • Transformer sa motricité spontanée pour maîtriser les actions motrices, courir, sauter.
  • Utiliser sa main d’adresse et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale.
  • Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables
  • Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort
  • Respecter les règles de sécurité édictées par l’adulte. (respecter autrui, culture de la sensibilité)
  • Exprimer ses émotions.

Le CQP d’animateur de tir à l’arc ne permet d’encadrer que 12 tireurs par personne qualifiée avec des arcs et des flèches conventionnels.

Le matériel de Soft Archery permet de travailler les mêmes objectifs avec un taux d’encadrement classique et un matériel adapté à la découverte en toute sécurité, pour des enfants et des adultes.

La puissance des arcs est adaptée aux débutants.

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Approche émotionnelle et proprioception.

Cycle 2 et cycle 3

L’épée et le Fourreau : la proprioception et l’approche émotionnelle via l’escrime

90 à 120

Minutes par groupe

Jusqu'à 24

élèves par groupe

La durée et le contenu, peuvent être adaptés pour un passage de 2 groupes par demi-journée.

Faites leurs découvrir les lettres de noblesse de l’escrime olympique avec cet atelier orienté sur la proprioception et l’écoute de ses émotions

proprioception

concentration

éducation

rapport à ses émotions

expression corporelle

2 enfants pendant un exercice d'escrime, un troisième arbitre.
Atelier escrime enfant
Escrime initiation présentation du matériel
Initiation escrime enfants en tenue pendant l'atelier

Déroulé de la séance

  • Présentation de l’escrime et du cadre.
  • Temps d’approche émotionnelle.
  • Échauffement physique et émotionnel adapté aux enfants (Zazen).
  • La mise en mouvement : apprentissage des bases (marche, retraite ,attaque) de manière ludique.
  • Apprentissage des règles puis combats en 2 contre 2.
  • Étirement doux et retour émotionnel.

+ Le matériel d’escrime adapté aux enfants

(Kits 1er contact- non électrifié).

Objectifs pédagogiques spécifiques

  • Développer sa proprioception.
  • S’initier à l’acceptation et l’expression de ses émotions de manière adaptée.
  • Apprendre à respecter des règles et à respecter l’autre dans l’opposition.
  • Découvrir l’escrime.

Note : L’atelier n’a pas pour objectif d’en faire des escrimeurs. Le but est de leur permettre de travailler à leur rythme sur leur proprioception et leur rapport à leurs émotions. Je corrige quelques points techniques si besoin afin de leur permettre de prendre du plaisir durant la séance.

Liens avec le programme scolaire

  • Développer sa motricité et construire un langage du corps
  • S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble (assumer les rôles spécifiques aux différentes APSA joueur, coach, arbitre, juge, médiateur, respecter et faire respecter règles et règlements, accepter et prendre en considération toutes les différences interindividuelles au sein d’un groupe)
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière (l’escrime seul ne suffit pas à basse fréquence)
  • Ouverture sur des pratiques sportives complémentaires), découvrir la variété des activités et des spectacles sportifs
  • Exprimer des intentions et des émotions par son corps
  • Transformer sa motricité spontanée pour maîtriser les actions motrices, courir, sauter
  • Utiliser sa main d’adresse et son pied d’appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale
  • Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables
  • Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort
  • Respecter les règles de sécurité édictées par l’adulte
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel, (respecter autrui, culture de la sensibilité, culture de l’engagement)
  • Exprimer ses émotions, ses sentiments

Détails et tarification sur le catalogue pdf